Aujourd’hui, je partage avec vous mon cheminement vers la naturopathie. J’ai une affection toute particulière pour les photos de cet article. Elles ont été prises en janvier 2021, je venais de quitter mon boulot de réceptionniste et c’était le début de ma nouvelle vie. Deux ans plus tard, à l’aube du lancement de mon activité, je prends conscience du chemin parcouru et j’en suis très fière.
Trouver du sens
Comme beaucoup de personnes, je pense, la période du confinement a été un grand moment d’introspection pour moi. Depuis, plusieurs mois déjà je ne me plaisais plus du tout dans mon travail. La boule au ventre à la fin du week-end à l’idée de reprendre le lendemain, plusieurs fois dans mes journées, je me surprenais à me demander ce que je faisais là et surtout l’impression que ne servais à rien. Quand est venu le moment où j’ai dû rester chez moi pendant plusieurs semaines, j’ai finalement vu une opportunité de prendre soin de moi : respecter mes heures de sommeil, avoir un environnement moins stressant, manger à des heures régulières. Je ne m’étais pas senti aussi bien depuis longtemps. Le secteur d’activité que j’avais tant aimé, qui m’avait permis de voyager, de rencontrer des personnes géniales et de m’amuser n’était aujourd’hui plus fait pour moi. Je ne me sentais plus alignée avec mes valeurs et il me fallait une porte de sortie.
Une évidence
J’ai alors commencé à faire le point sur ce que j’aimais faire, ce que je savais faire, qui était important pour moi, etc. Je n’ai pas eu à chercher très longtemps finalement. J’ai un petit peu hésité pour une formation de nutrition, mais cela ne me paraissait pas assez général. Et puis tout s’est fait très vite, il y avait une école de naturopathie très sérieuse et certifiée à Bordeaux qui enseignait en présentiel. Lorsque j’ai assisté au rendez-vous de présentation de l’école pour la rentrée de mai 2021, tout s’est aligné et a semblé être une évidence. Euronature, cochait toutes les cases pour être l’école parfaire pour moi pour cette reconversion professionnelle. C’est un centre de formation à taille humaine, où Sarah la responsable du campus de Bordeaux répond toujours présente pour nous venir en aide et nous soutenir de l’inscription, et même encore aujourd’hui. Tous les formateurs sont des professionnels qui enseignent d’après une véritable expérience sur le terrain. Les promotions ne sont pas plus grandes que 24 élèves, et sont comme une seconde famille durant cette année de formation. Ce sont uniquement que quelques points que je vous cite, je ne peux que vous recommander cette école.
Et si c'était à refaire ?
Les démarches administratives ont été la partie la moins agréable, et puis finalement me revoilà repartie sur les bancs de l’école. La formation dure 11 mois précisément et elle est vraiment (vraiment, vraiment) dense. J’ai toujours adoré l’école et apprendre, donc ça ne me faisait pas peur du tout quand on m’a mis en garde. Je ne crois pas exagérer en vous disant que ça a été l’année la plus difficile de ma vie. Mais si c’était à refaire, mille fois oui et sans aucun doute. Le programme est absolument passionnant : anatomie, physiologie, nutrition, hygiène vitale, relation thérapeutique, massage, iridologie, morphopsychologie, phytologie, aromatologie et j’en passe. Quelle aventure !
Conclusion
Même si ça n’a pas toujours été facile, je ne regrette pas un instant d’avoir changé de métier. Sachez qu’il n’y aura jamais de moment idéal pour décider de vous passer en priorité. En commençant par des petites choses simples, il devient de moins en moins difficile de faire des choses pour soi. Alors, n’attendez plus pour réserver votre première consultation bilan.
Comments