top of page

Comment s’organiser pour manger sainement au quotidien ?

L'alimentation saine est l'un des trois piliers de la naturopathie. Cependant, avec un mode de vie bien rempli, il peut être difficile de trouver le temps et la motivation pour cuisiner des repas maison tous les jours. Dans cet article, je partage avec vous trois astuces efficaces pour vous organiser et ainsi pouvoir manger le plus équilibré possible au quotidien.


courses saines

 

Planification des repas


La planification des repas est une méthode clé pour manger sainement. Elle permet de veiller à l'équilibre et à la variété de vos repas, que ce soit sur une journée ou sur une semaine entière. Pour ce faire, j'ai un semainier dans lequel je note précisément ce que j'ai prévu pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner de chaque jour. De manière plus simple, vous pouvez commencer par noter toutes vos idées de recettes pour la semaine dans un carnet et choisissez-en selon vos envies. En planifiant vos repas à l'avance, vous pouvez éviter les tentations de manger des aliments moins sains en raison de la fatigue, du manque de temps ou du manque d'inspiration. De plus, cela vous permet de réaliser des économies et d'éviter le gaspillage alimentaire en n'achetant que ce dont vous avez besoin.



Épicerie intelligente


Faire des courses stratégiques est une étape importante pour manger sainement. Je commence par vérifier ce qu'il me reste dans mes placards afin de déterminer ce dont j'ai besoin et d'éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, j'ai établi une check-list qui récapitule tous les aliments que j'utilise au quotidien pour cuisiner. Vous pouvez la télécharger gratuitement à la fin de cet article. Si nécessaire, j'ajoute sur ma liste de courses les aliments spécifiques à la préparation des recettes que j'ai prévues de faire dans la semaine. Pour mes courses, je privilégie le plus souvent possible les aliments bruts tels que les légumes, les fruits et les céréales, en évitant au maximum les rayons contenant des produits industriels transformés.



Préparation des repas en avance


La dernière étape de l'organisation consiste à consacrer quelques heures un jour de la semaine pour préparer vos repas à l'avance. Pour ma part, le dimanche matin, je prends plaisir à cuisiner toutes mes recettes pour la semaine. Je commence par laver et éplucher tous mes légumes en même temps. Ensuite, j'enchaîne toutes les étapes de mes différentes recettes pour optimiser mon temps. Si cela vous paraît trop compliqué pour commencer, vous pouvez simplement prendre de l'avance en cuisinant plusieurs types de féculents, de protéines et de légumes différents. Ainsi, au moment de passer à table, vous n'avez plus qu'à composer vos assiettes en assemblant ce qui est déjà prêt. Bien que cela prenne plus de temps de tout faire d'un seul coup, cela garantit le plaisir et l'équilibre alimentaire pour toute la semaine à venir.



Conclusion


La clé pour une alimentation saine est l’anticipation et l’organisation. En suivant ces trois étapes, vous pourrez plus facilement vous organiser au quotidien pour manger sainement : planifiez vos repas, faites vos courses en fonction et préparez vos repas à l'avance. Si cela peut paraître difficile au début, je vous assure que les semaines sont beaucoup plus agréables lorsque la question cruciale "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" ne se pose plus.


Si vous souhaitez adopter de bonnes habitudes pour votre santé mais que vous ne savez pas par où commencer, je serais ravi de vous aider. Pour cela, vous pouvez réserver votre consultation bilan ou me contacter grâce au formulaire de contact.



CHECK LIST - Dans ma cuisine
.
Download • 1.16MB


2 Comments


cindy.depaiva
Mar 29, 2023

Des petites astuces qui facilitent le quotidien et permettent d'éviter de se jeter sur le paquet de chips et le bout de fromage quand on a la flemme de cuisiner le soir. Merci Laura pour ces conseils !

Like
Laura De Paiva
Laura De Paiva
Apr 14, 2023
Replying to

Merci Cindy pour ton commentaire !

Je suis ravi que mes astuces te soient utiles.

Like
bottom of page