top of page

Ma trousse de secours naturelle pour les vacances

Les grandes vacances d'été approchent à grands pas. Peut-être cela vous semblera-t-il bizarre, mais j'adore préparer mes valises. J'imagine les aventures folles que je pourrai vivre ou les moments de détente que je m'offrirai. Le moment des préparatifs est celui où tout est possible. C'est pourquoi j'aime créer mon petit baluchon avec tous mes indispensables pour quelques jours ou semaines. C'est comme un jeu pour moi de prévoir tout ce qu'il faut pour parer à toutes les éventualités de la manière la plus pratique possible.


En tant qu'amatrice de listes en tout genre, je perfectionne ma check-list de valise au fil des années. Et ma très chère trousse de secours naturelle est celle que je n'oublie jamais ! Les jours de vacances sont si précieux qu'il serait dommage de gâcher la moindre minute à chercher un remède contre les différents maux que l'on peut rencontrer.


Dans cet article je vous présente en détails ce que vous pouvez trouver dans cette trousse : de quoi soulager les piqûres d'insectes, apaiser les brûlures légères ou encore calmer des douleurs musculaires. Et à la fin, j'ai même un cadeau pour vous.


trousse de secours naturelle


 

N°1 dans ma trousse de secours naturelle : Gel d'aloe vera


Lorsque je pars en vacances au soleil, je n'oublie jamais d'emporter mon gel d'aloe vera. En effet, ce produit est si polyvalent et utile que je le considère comme un véritable couteau suisse de voyage. En plus d'apaiser les coups de soleil, le gel d'aloe vera peut également être utilisé pour hydrater la peau après une journée à la plage ou pour réduire les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. De plus, il peut aider à soulager les brûlures légères et les irritations cutanées, ce qui en fait un allié de choix. Une fois arrivée à destination, je le conserve au réfrigérateur, ce qui rend l'application sur la peau très apaisante grâce à la sensation de fraîcheur.



N°2 dans ma trousse de secours naturelle : Argile verte


L'argile est un remède aux multiples vertus, toujours utile d'avoir sous la main. Pour une utilisation externe, des bandes préparées spécialement pour les cataplasmes existent. Elles sont très pratiques et faciles à utiliser en cas de besoin. Les cataplasmes à l'argile sont efficaces en cas de chute, de choc, de tendinite, de foulure ou d'efforts physiques intenses, par exemple. Pour une utilisation interne, grâce aux propriétés absorbantes, apaisantes et reminéralisantes de l'argile, elle peut être utilisée pour soulager des douleurs gastriques et intestinales. Enfin, pour les plus expérimentés et aventuriers d'entre vous, l'argile peut être utilisée pour des soins dentaires en tant que dentifrice naturel pour nettoyer doucement les dents et les gencives ou même pour filtrer l'eau.



N°3 dans ma trousse de secours naturelle : Charbon végétal


Les vacances et les voyages sont souvent des moments de détente et de découverte, mais ils peuvent aussi causer de nombreux dérangements digestifs. Le changement de rythme, d'environnement et de régime alimentaire peuvent perturber notre organisme. Ces troubles peuvent vite devenir handicapants, avec des symptômes tels que l'inconfort, les ballonnements, les flatulences et les diarrhées. De plus, il y a également le risque de contracter la turista ou de subir une intoxication alimentaire. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour prévenir et soulager ces maux. Le charbon végétal activé est un allié de choix pour lutter contre les troubles digestifs. Il est efficace pour absorber les gaz et les toxines présents dans l'estomac et les intestins, tout en protégeant la muqueuse intestinale et en réduisant l'inflammation.



N°4 dans ma trousse de secours naturelle : Spray à la propolis


En raison des environnements pollués, des changements de température constants et des climatisations auxquelles nous sommes exposés dans les lieux publics, notre gorge peut être mise à rude épreuve, ce qui peut causer des gênes ou des douleurs. Pour y remédier, j'ai pris l'habitude d'emporter avec moi un spray à la propolis. La propolis un remède naturel connu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les douleurs de la gorge. De plus, elle peut également renforcer le système immunitaire et prévenir les infections, ce qui en fait un choix idéal pour ma trousse de secours naturelle.



N°5 dans ma trousse de secours naturelle : Porphyral


C'est le dernier élément que j'ai ajouté à ma pharmacie de secours naturelle : le Protéochoc, que j'ai découvert il y a quelques mois. C'est un complément alimentaire fabriqué à partir d'une algue appelée Porphyra umbilicalis, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Je l'utilise pour soutenir mon corps en cas de stress physique ou émotionnel, ou lorsque je m'engage dans des activités physiques particulièrement intenses. Grâce à sa capacité à réduire l'inflammation et à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, il favorise la récupération de l'organisme.



N°6 dans ma trousse de secours naturelle : Assortiment d'infusions


Si il y a un moment très important pour moi pendant la journée, c'est celui où je bois ma boisson chaude et réconfortante tout en écrivant dans mon carnet. Étant un peu (en réalité, vraiment trop) difficile concernant le café, j'aime toujours avoir sur moi des sachets de thé et d'infusions pour être sûr d'avoir toujours quelque chose de chaud à boire. Pour moi, c'est une habitude très importante qui me permet de me détendre et de me recentrer. J'aime avoir une variété de saveurs différentes, en fonction de mes envies et de mes besoins. Par exemple, j'ai toujours des infusions pour dormir, qui peuvent contenir de la camomille, de la lavande, du tilleul ou de la valériane, pour m'aider à me détendre le soir. J'ai également des infusions pour la digestion, qui contiennent du gingembre et de la menthe poivrée, de la mélisse ou du fenouil pour aider à calmer mon ventre. Et enfin, j'ai des infusions pour le système immunitaire, qui contiennent du thym, de l'échinacée ou de la vitamine C, pour aider à renforcer mes défenses immunitaires. J'aime aussi les infusions et thés "plaisir" pour le matin, comme le earl grey et le matcha à la menthe, ou pour les après-midi, comme le carcadet à l'hibiscus.



Conclusion


Je vous avais promis un cadeau, le voici : ma check-list de voyage que j'ai mise au point au fil des années pour ne rien oublier quand je pars en vacances et pour toujours garder la même base. Vous pouvez donc la télécharger librement. Si mes check-lists vous plaisent, vous pouvez également télécharger ma check-list de course dans mon article "Comment s’organiser pour manger sainement au quotidien ?".



CHECK LIST - Dans ma valise
.pdf
Download PDF • 2.04MB


Je vous présente ici les remèdes naturels que j'ai ajoutés au fil des années dans ma trousse de pharmacie de voyage. Cette trousse est un élément essentiel pour moi lorsque je pars en voyage, car elle me permet de soigner les petits maux du quotidien sans avoir à chercher une pharmacie locale. En plus des remèdes naturels, elle contient également d'autres éléments indispensables tels qu'un thermomètre, des pansements, des compresses, des ciseaux, un pince à épiler, ainsi que des médicaments d’urgences classiques. J'espère que mes conseils vous seront utiles lors de votre prochain voyage et que vous pourrez voyager en toute tranquillité d'esprit en sachant que vous avez tout le nécessaire pour prendre soin de votre santé.


Attention ! Tous ces remèdes, bien qu'ils soient d'origine naturelle, comportent des précautions d'utilisation et des contre-indications. Je vous invite à lire les notices d'utilisation avant de les utiliser. Vous pouvez également me contacter si vous souhaitez obtenir plus d'informations.


Si vous voulez plus de conseils pratiques pour améliorer votre santé, rejoignez-moi sur mon compte Instagram, où je poste régulièrement. De plus, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter dans laquelle je partage mes actualités en avant-première, des recettes et des conseils et astuces exclusifs.

Comments


bottom of page